Histoire

Le Spitz Finlandais est originaire de Finlande où il a obtenu le titre de Chien National. La race fut reconnue au Canada par le Club Canin Canadien (CKC) en 1974 et par l’AKC en 1987, grâce à ses nombreux supporters aux Etats-Unis.

Popularité

Qualifiée de ‘’Secret le mieux gardé de l’Amérique’’ la race possède un modeste, mais au combien loyal nombre d’enthousiastes qui ne cesse de s’agrandir au fil des ans. Sa taille idéale, son look alerte, sa propreté et son adorable personnalité continuent de lui rapporter de nombreux fans. Grâce au travail passionné et dévoué des éleveurs canadiens depuis de nombreuses années, les Spitz Finlandais canadiens sont reconnus mondialement pour leur qualité exceptionnelle et leur parfaite santé.

Méthode de chasse

Le Spitz Finlandais est un chien d’arrêt jappant. Agile, le Spitz Finlandais précède le chasseur et traque sa proie à travers l’épaisse forêt jusqu’à ce que le volatile se perche dans un arbre. Le chien capte alors son attention en battant sa belle queue touffue. Une fois l’attention de l’oiseau obtenue, le chien commence à japper afin de signaler sa position au chasseur tout en continuant de fixer sa proie. Son aboiement est hypnotisant pour le volatile. Les battements de sa queue et ses aboiements incessants suffisent à berner l’oiseau et à masquer l’approche du chasseur qui se met en position pour tirer.
En Finlande le Spitz Finlandais est également utilisé pour chasser la martre des pins, l’écureuil, le blaireau, mais aussi l’ours et l’élan.

Apparence Générale (Taille, Robe et Couleur)

Le Spitz Finlandais est une race naturelle ayant une ressemblance frappante avec un renard. Actif et alerte, ses yeux, ses oreilles et sa queue donnent à ce chien son apparence vive et enjouée. Ses yeux sont brun foncé, ses oreilles droites et pointues et sa queue, enroulée sur son dos, retombe sur ses hanches.   À première vue son allure dynamique, sa douce expression et sa couleur rouge doré donnent à cette race son allure si appréciée de petit renard.

Tempérament

Le Spitz Finlandais possède une personnalité joyeuse et enthousiaste. Doux et gentil, il fait un merveilleux compagnon de famille. Sa curiosité naturelle mixée à son indépendance le rendent très adapté à tout mode de vie.
Sensible et intelligent, le Spitz Finlandais nécessite une éducation ferme, mais douce. Une bonne socialisation dès le plus jeune âge, ainsi que des cours de maternelle, vous garantiront un adulte équilibré.

Taille

Cette race est considérée comme étant de taille moyenne avec une hauteur de 17 ½ à 19 ½ pouces (44 – 50 cm) au garrot pour les mâles.  Les femelles sont légèrement plus petites avec une taille allant de 15 ½ à 17 ½ pouces (39 – 45 cm) au garrot.  Son poids varie entre 22 et 35 livres (10 et 16 kg) pour un chien en bonne condition physique. L’obésité pouvant être un problème chez cette race, il est important de garder ce poids en tête.

Robe

Appartenant à la famille des Spitz, cette race possède un double pelage. Le poil du dessus est plus long et plus rude que son doux et laineux sous-poil.  Son poil est plus long sur son coup ainsi que sur son corps (particulièrement chez les mâles) et plus court sur ses pattes, sa poitrine et sa tête. Sa queue est entièrement et largement panachée.
La mue a lieu au printemps, le Spitz Finlandais perd alors son sous-poil. La mue peut être facilement contrôlée grâce à un bon brossage journalier. Une seconde mue plus légère a également lieu durant l’automne.

Couleur

Les couleurs de la robe du Spitz Finlandais sont des variantes de rouge-doré, allant d’un miel foncé pour les plus pâles jusqu’à un acajou rouge pour les plus foncés.  Le sous-poil est quant à lui plus clair. Les variations plus foncées dans son pelage donnent au Spitz Finlandais la richesse de sa robe. Chez les jeunes chiens, les poils du bout de la queue peuvent être noirs, mais ils disparaitront avec l’âge. Certains chiens ont également de légères marques blanches sur la poitrine et le bout des pattes.

Toilettage

Ce chien est réputé comme étant très propre. Ses poils se ramassent facilement. Bien souvent il apprécie de se toiletter lui-même à la façon d’un chat et la boue a tendance à se décoller par elle-même lorsqu’elle sèche sur son pelage. Ces chiens ont donc rarement besoin d’un bain hormis au printemps lors de la mue. Un brossage hebdomadaire en prenant soin de bien brosser l’arrière des pattes et la queue est souvent suffisant pour lui redonner fière allure.  Une brosse à aiguilles ou une brosse démêlante ainsi qu’un peigne sont les seuls outils dont vous aurez besoin pour son entretien.

Alimentation

Le Spitz Finlandais n’a besoin que de très peu de nourriture pour rester en bonne condition physique. La plupart des éleveurs les nourrissent à base de régimes crus, consistant de viande crue, d’os et de légumes. Votre éleveur est le mieux placé pour vous conseiller la meilleure alimentation pour votre nouveau compagnon.
Il est très important de veiller à ce que votre chien ne devienne pas obèse.

Santé

Le Spitz Finlandais est une race très vigoureuse qui à priori n’a besoin que de très peu de soins vétérinaires.  Il ne souffre pas des problèmes génétiques que l’on peut rencontrer chez de nombreuses autres races. Son passé de chasseur remontant à des centaines d’années a su renforcer les traits génétiques de ce chien lui assurant aujourd’hui une meilleure robustesse. Veuillez consulter votre éleveur concernant sa vaccination.

Logement

Aussi heureux à l’intérieur qu’à l’extérieur ce chien est capable de rester dehors, et ce même en hivers si un abri suffisant lui est offert. Son double poil lui procure une isolation aussi bien contre le froid que contre le chaud. Il apprécie particulièrement les places en hauteur d’où il peut surveiller son territoire et prendre le soleil. Mais il apprécie tout autant de partager le sofa avec le reste de la famille.

Activités

Le Spitz Finlandais aime être actif et sera un parfait compagnon pour les activités extérieures telles que la randonnée ou la plaisance. Cependant il saura s’adapter à un mode de vie plus tranquille et vivra heureux en appartement. Une marche journalière est conseillée, mais si ce n’est pas possible, le simple fait de pouvoir courir librement sur votre terrain clôturé lui fournira l’exercice suffisant pour le garder heureux et en santé. En cas d’aboiement excessif ou de destruction, il serait conseillé de lui fournir plus d’exercice.  Le Spitz Finlandais compétitionne aisément en agilité ou en conformation bien que sa personnalité originale puisse mener à quelques situations cocasses.

Sociabilité

Cette race n’est pas par défaut agressive et s’entend très bien avec les autres chiens et chats de la famille. Curieux de nature, il aimera aussi bien participer à des jeux d’enfants qu’au jardinage. Le Spitz Finlandais apprécie les voyages et adore les sorties en famille.

Problèmes

Aboyer et creuser sont les deux problèmes majeurs de la race. Les aboiements ont souvent lieu lorsque le chien est laissé seul pendant de longues périodes dans la cour (d’autant plus lorsqu’il est jeune). Il est important de lui apprendre dès son plus jeune âge que les aboiements incessant et/ou creuser ne sont pas tolérés. Votre éleveur saura vous conseiller des méthodes d’éducation efficaces.